Après l’esquive l’an passé de l’ancien milieu parisien Idrissa Gueye, cette saison c’est Donatien Gomis, défenseur central sénégalais (28 ans) de Guingamp, qui n’a pas non plus souhaité participer, pour « raisons personnelles », à la campagne de lutte contre l’homophobie lancée par la LFP, pour la 35e journée des Championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Il était en effet absent du groupe de Guingamp, en déplacement pourtant à Sochaux, ce samedi 13 mai.
Le président du club, Fred Le Grand, a confirmé l’information sur Le Télégramme. Le joueur a refusé de porter le fameux maillot avec son numéro floqué aux couleurs de l’arc-en-ciel : « Nous en avons pris acte. Je l’ai rencontré et nous serons amenés à nous revoir la semaine prochaine », a-t-il réagi, en assurant toutefois soutenir l’opération menée par la Ligue.
Idrissa Gana Gueye avait reçu une sommation du conseil national de l’éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF), avant de quitter le PSG quelques mois plus tard. Le CNE évoquait « une très grave erreur », rappelant au joueur qu’en refusant de participer à l’opération, il « validait de fait les comportements discriminatoires, le refus de l’autre », ainsi que la haine et les violences dont sont victimes au quotidien les LGBT+ au Sénégal.