Ce vendredi 12 mai 2023, Yannick Hoppe, l’ancien maire du Bourget (Seine-Saint-Denis) et son ami ont été victimes d’une tentative de meurtre homophobe, alors qu’ils se promenaient en bordure du lac Kir, à Dijon (Côte-d’Or). Ils ont reçus plusieurs coups de couteau, le conjoint à la cuisse, et l’ancien édile, trois fois dans le bas du dos, écopant tous les deux de sept jours d’incapacité totale de travail (ITT).
Leur agresseur a lâché avant de s’enfuir : « C’est ta sentence », « mort aux pédérastes ».
« C’est ta sentence », « mort aux pédérastes » : ce sont les mots, avec lesquels, vendredi soir dernier à @dijon, mon ami et moi avons été victimes de plusieurs coups de couteau alors que nous ne faisions que nous promener. En 2023, en France, l’homophobie peut tuer et tue encore ! pic.twitter.com/VpxF3mwYKW
— Yannick Hoppe 🌹✊🏻🌱 (@yannickhoppe) May 16, 2023
Les deux hommes ont déposé plainte mais aucune interpellation pour le moment, l’enquête s’annonçant difficile, le lieu de l’agression n’étant pas vidéosurveillé.
« Nous avons eu beaucoup de chance dans notre malheur, des organes vitaux auraient pu être touchés mais ce n’est pas le cas », a témoigné Yannick Hoppe dans la presse, en dénonçant également cette tentative de meurtre avec des photos sur les réseaux.