Haine anti-LGBTI+ en France : Plus 53 % de signalements sur l’application FLAG!

L’association FLAG! a dévoilé, ce 16 mai, la troisième édition de son rapport annuel sur les signalements répertoriés au sein de son application, du 1er janvier au 31 décembre 2022. 1783 témoignages, contre 1161 l’année précédente, soit une hausse de 53,58 %, avec 70% des signalements pour des infractions liées à la haine en ligne et 30% à des faits commis dans l’espace physique. 1270 signalements ont été effectués par des témoins, soit 71% du total.

Les victimes sont majoritairement des employés ou cadres, avec une surreprésentation des 30-39 et 40-49 ans, sur les 681 signalements où l’âge est renseigné. Et sur les 696 signalements précisant le genre, 452 victimes sont des hommes cisgenres, 151 des femmes cisgenres, et 93 sont des personnes transgenres et intersexes.

Comme le rappelle Johan Cavirot, président de FLAG!, « nous sommes confrontés à une véritable montée en puissance de la haine à l’encontre des personnes LGBTI+ et plus particulièrement les personnes transgenres, que cela soit sur Internet, les réseaux sociaux ou dans la vie réelle ». Et cette hausse des violences se traduit par l’augmentation des signalements. « Pour autant, nous sommes encore très loin d’avoir une image réelle de ces actes de haine du quotidien, car trop de victimes n’osent pas parler, n’osent pas se signaler », ajoute-t-il, appelant à l’action des pouvoirs publics pour lutter résolument contre les LGBTIphobies.