Face à la multiplication particulièrement inquiétante des actes de vandalisme, de dégradation, de discours et de comportements haineux à l’encontre de plusieurs centres LGBT+, une cinquantaine d’associations, dont STOP homophobie, demandent à l’État de « mieux protéger ces établissements essentiels » à la communauté.
Rappelons que celui de Tours a été pris pour cible six fois depuis le début de l’année, et encore visé par un engin explosif, lancé dans ses locaux, ce 22 mai, en plein après-midi. Le parquet a d’ailleurs ouvert une enquête pour tentative d’assassinat. Le centre LGBT+ de la Réunion, à Saint-Denis, a aussi été incendié et couvert d’inscriptions homophobes, alors qu’il s’apprêtait à célébrer son premier anniversaire. Sans oublier les dégradations à Nantes, ou encore un drapeau arc-en-ciel arraché à six reprises de la façade du centre LGBT+ d’Arras.
Ces attaques répétées sont « une atteinte au principe d’égalité, de dignité et à la visibilité des personnes et des luttes LGBTI ». Nous tenons aussi à souligner le rôle essentiel des centres LGBTI et à saluer leur action, et appelons les pouvoirs publics nationaux, régionaux et locaux, « à mettre en œuvre les moyens nécessaire pour permettre aux personnes LGBTI de continuer à se rentre dans les centres LGBTI sans risquer d’être exposées à des violences ».
Tribune publiée sur le site de Têtu.