Après la sortie de son livre « Adieu ma honte » (en 2021 chez Fayard), l’ancien footballeur Ouissem Belgacem revient sur son parcours et l’homophobie qui gangrène le sport, dans un documentaire en quatre épisodes qui fait malheureusement toujours écho à l’actualité.
Rappelons qu’en mai dernier, plusieurs joueurs, de Guingamp, Toulouse et Nantes, ont refusé de s’associer à une campagne contre les discriminations LGBTphobes initiée pour la troisième année consécutive par la Ligue de Football Professionnelle (LFP). Malgré tous les progrès réalisés, l’homophobie reste une réalité dans le sport et le monde du football a encore beaucoup de chemin à parcourir…
D’ailleurs, depuis deux ans, Ouissem Belgacem intervient dans les clubs partout en France. D’où la réalisation de ce documentaire comme support audiovisuel pour sensibiliser les jeunes.
« J’aurais aimé quand j’avais 16, 17, 18 ans que quelqu’un prenne la parole comme je le fais. Si je pouvais, je leur dirai qu’ils n’ont pas à changer, ce sont les autres qui doivent changer leur perception ».
Les épisodes sont disponibles en replay sur Canal+.
Voir cette publication sur Instagram