Les quatre collégiens de Golbey condamnés pour le harcèlement du jeune Lucas, 13 ans, qui s’est suicidé le 7 janvier dans les Vosges, ont décidé d’interjeter appel de la décision rendue par le tribunal pour enfants d’Épinal. Leurs avocats reprochent au jugement de ne pas « individualiser » les agissements reprochés à chacun.
« Nous avons tous plaidé la relaxe, on ne l’a pas eue, on fait appel », a confirmé ce 19 juin à l’AFP Maître Emmanuelle Larrière, qui conteste le harcèlement. La cour de Nancy doit maintenant fixer une date d’audience.
Depuis le drame, ses proches expliquent que Lucas s’est suicidé à cause du harcèlement scolaire à caractère homophobe dont il était victime de la part d’autres élèves de l’établissement. Mais le 5 juin dernier, en rendant sa décision, le tribunal n’a pas reconnu de lien de causalité avec le suicide. Des mesures éducatives provisoires ont toutefois été prononcées, en attendant une prochaine audience qui doit décider de leurs sanctions, fixée au 22 janvier 2024. Ils risquent jusqu’à dix-huit mois de prison.