Le Parlement estonien a approuvé ce 20 juin, par 55 voix contre 34, une loi légalisant le mariage pour toutes et tous, devenant ainsi le premier pays post-soviétique à l’autoriser. Le texte entrera en vigueur dès le 1er janvier 2024 et les demandes de mariage traitées dans la foulée, le mois suivant.
Notons qu’en 2014, le Parlement à Tallinn (capitale de l’Estonie) avait déjà légalisé l’union civile des couples de même sexe. Mais aucun décret d’application n’avait été publié. La loi votée mardi corrige donc les inégalités de droits qui persistaient jusqu’à présent entre les couples hétérosexuels et homosexuels.
« Je suis fier de mon pays. Nous construisons une société où les droits de chacun sont respectés et où les gens peuvent aimer librement », a réagi la Première ministre Kaja Kallas, rappelant que « cette décision ne retire rien à qui que ce soit mais octroie quelque chose d’important à beaucoup ». « Chaque personne devrait avoir le droit d’épouser la personne qu’elle aime », a-t-elle ajouté.
34 pays dans le monde, dont 14 en Europe, reconnaissent aujourd’hui les couples mariés de même sexe.