Un jeune homme de 28 ans, O’Shae Sibley, danseur et chorégraphe, a été poignardé le 29 juillet dernier à une station-service de Brooklyn où il s’était arrêté avec ses amis pour faire un plein d’essence.
En attendant, le groupe esquissait des pas de « voguing », sur l’album Renaissance de Beyoncé, lorsqu’ils ont été pris à partie par plusieurs individus, qui leur ont demandé d’arrêter de danser en proférant des injures homophobes et racistes. Ils auraient été offensés, alléguant de leur confession musulmane.
La vidéo de surveillance montre l’un d’entre-eux sortir ensuite un couteau et asséner un coup au niveau de la poitrine d’O’Shae, avant de s’enfuir dans un véhicule. Il était déjà connu de la police d’où son identification. Une enquête a été ouverte pour crime de haine.
Les amis de la victime ont tenté de lui prodiguer les premiers secours, avant sa pris en charge par les urgences ducentre médical Maimonides, mais en vain. O’Shae était également étudiant du Ailey Extension, de le compagnie afro-américaine Alvin Ailey American Dance Foundation.
« Il essayait de dire aux gens ‘ouais, peut-être qu’on est gay et alors ?’. Et ils l’ont tué parce qu’il est homosexuel et qu’il a défendu ses amis », a témoigné Otis Pena, présent lors de l’agression.
La chanteuse américaine Beyoncé, parmi d’autres artistes, lui a aussi rendu hommage.
Notons que depuis juin 2022, plus de 350 agressions anti-LGBT+ ont été recensées aux États-Unis, selon un rapport publié par la Ligue anti-diffamation (ADL).