Le pape François a été très clair, dénonçant en janvier dernier « l’injustice » des lois pénalisant l’homosexualité à travers le monde, pour rappeler qu’être homosexuel « n’est pas un crime ». Le diocèse d’Évry, doté d’une délégation spéciale, et se voulant ainsi « mobilisé », a donc organisé une conférence ce samedi 9 septembre à Étiolles (Essonne) en présence du théologien Michel Anquetil, sur « la légitimité d’une vie de couple entre homosexuel.les », rapporte Le Parisien.
Pour cet auteur catholique, l’Eglise doit revoir son rapport à l’homosexualité. Notamment pour combler le fossé qui sépare une pratique pastorale souvent bienveillante d’une doctrine toujours rigide.
« Depuis une dizaine d’années, on constate que de plus en plus de prêtres ont le souci d’accompagner les personnes homosexuelles. Ils sont très ouverts sur la question. Parallèlement, certains restent dans une application stricte de la doctrine et ne veulent pas entendre parler d’homosexualité. Il existe donc un clivage important », insiste Michel Anquetil. « Le problème, c’est que si les choses évoluent sur le terrain, la doctrine reste la même. On en arrive donc à une forme de dissociation entre la théorie et la pratique. ».
D’où l’ouverture d’un débat pour résoudre cet écart. Et, partant de la connaissance de l’existence de ces couples dans notre société, et du constat qu’un consensus n’existe pas sur ce sujet dans l’Église, Michel Anquetil souhaite partager sa vision d’une posture évangélique sur le sujet et l’accueil « que nous pouvons faire en Église à ces couples. ».