Des milliers de personnes ont investi les rues de plusieurs villes canadiennes, ce mercredi 20 septembre, pour contester ou soutenir les directives scolaires en matière d’identité de genre, indique Radio-Canada.
Les antis, réagissant à l’appel de groupuscules, surtout religieux, dénonçaient une « idéologie », affirmant que les écoles « exposent leurs élèves à des contenus inappropriés sur la sexualité et le genre ». Et les contre-manifestants, favorables à l’instauration de politiques inclusives en milieu scolaire, ont insisté sur l’importance « de dire aux enfants que c’est correct d’être ce qu’ils sont », comme l’a rappelé un jeune sur le slogan de sa pancarte, en soulignant qu’il avait également été « exorcisé à 13 ans parce gay ».
Les échanges étaient houleux, il y a eu des agressions et plusieurs personnes ont été arrêtés, à Ottawa, Halifax, Vancouver ainsi qu’à Victoria. Sur certaines images, notamment à Montréal, des enfants piétinent des petits drapeaux arc-en-ciel, encouragés par des parents qui expliquent ensuite aux journalistes, « ne pas être contre les homosexuels, mais contre l’éducation sexuelle à l’école ». Certains enseignants, pris à partie et accusés d’« endoctrinement », ont aussi témoigné, insistant sur « le temps passer à assurer la sécurité des enfants, à les aimer et à les accepter », pour déplorer « le ridicule des insinuations ».
Le chef du gouvernement, Justin Trudeau, a apporté son soutien à la communauté LBGT+, condamnant fermement « cette haine et ses manifestations ».
Que ce soit clair : la transphobie, l’homophobie et la biphobie n’ont pas leur place dans notre pays. Nous condamnons fermement cette haine et ses manifestations, et nous sommes solidaires des Canadiens et Canadiennes 2ELGBTQI+ à travers le pays – vous êtes valables et appréciés.
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) September 20, 2023