Couleur Champenoise organise samedi 30 septembre 2023 une « Marche des solidarités » à Epernay (Marne), en soutien aux victimes de LGBTQIA+phobie et pour dénoncer « la multiplication des attaques contre la communauté ».
L’association, fondée en août 2022 à partir du collectif LGBTQ Sparnacien, en a d’ailleurs été victime cet été, lors d’une journée de sensibilisation. D’où l’initiative de l’événement, « sans doute moins festif qu’une Pride traditionnelle, mais ponctué d’arrêts stratégiques et prises de parole, sur un parcours tout aussi symbolique de deux kilomètres », indique Jonathan Mauduit, président de Couleur Champenoise. « Les agressions, les guet-apens se multiplient, nos centres dédiés à l’accueil de personnes vulnérables sont systématiquement ciblés, attaqués, jusqu’à l’explosif à Tours. C’est intolérable, d’où l’envie de cette marche des solidarités en soutien à toute la communauté, aux victimes de cette haine, et aux militants également qui œuvrent avec détermination pour nos droits », ajoute-t-il.
Un stand de prévention est prévu dès 10h devant la maison des Arts et de la vie associative, au parc des loisirs Roger-Menu, avant le rassemblement du cortège pour la marche à partir de 14h, et un départ à 15h en direction du centre ville. Des secouristes de la croix blanche ainsi qu’un service d’ordre seront présent avec les polices municipales et nationales.
En mai dernier, Couleur Champenoise avait déjà organisé une kermesse des fiertés, pour fêter les 10 ans du mariage pour tous, après avoir inauguré l’année précédente, la première marche des fiertés LGBTQIA+ d’Epernay. Et l’association promet d’intensifier encore sa mobilisation avec d’autres manifestations « pour visibiliser ses actions, défendre, et accompagner la communauté », conclut Jonathan Mauduit.