Le 4 mars dernier, succédant à café-restaurant fermé depuis 20 ans, Gwen et Olivier ouvraient « La P’tite Bedaine », un bar-épicerie-mutiservices à Plougar (commune de 815 habitants), près de Landivisiau, dans le Finistère, grâce au dispositif SOS-Villages lancé par la mairie. Mais victime d’injures, rumeurs homophobes et autres dégradations, le couple a décidé de fermer l’établissement le 30 novembre. C’était le seul commerce du bourg rural.
« On ne s’en va pas parce que notre bar-épicerie ne fonctionne pas mais parce que, humainement, nous ne sommes pas au bon endroit (…) On ne peut pas rester ici, avec ce climat », ont expliqué Gwen et Olivier dans un témoignage sur France 3. Ils pensaient participer à la redynamisation de la commune, mais « puisque l’on n’est pas les bienvenus, on s’en va. ».
Les deux hommes imaginaient qu’« en s’installant en milieu rural, ils pourraient mener une vie tranquille », mais ils sont devenus « l’attraction du coin ». Ils ont même été contraints de déposer plainte et installer une caméra de surveillance sur leur propriété, après que leur numéro ait été partagé dans une fausse annonce sur le Bon Coin. Alors, pour le maire de Plougar, Laurent Le Borgne, leur départ est une déception. La Mairie cherche maintenant un repreneur.
Total soutien à Gwen et Olivier.