Interpellée par Alice Coffin, conseillère écologiste de Paris et militante féministe, mercredi 4 octobre en conseil de Paris, sur la hausse des actes anti-LGBT+ recensés dans la capitale, la directrice-adjointe du cabinet du préfet de police, Elise Lavielle, a annoncé un recensement de 419 agressions à caractères homophobes, depuis le début 2023, contre 400 l’année précédente.
« 72 faits élucidés, 56 gardes à vues. 77 violences sur des personnes en raison de leur orientation sexuelle, dont 3 viols et 2 agressions sexuelles », a-t-elle ajouté, citée par BFM.
Des chiffres toujours en hausse, Paris étant déjà en 2022 la ville où les attaques ciblées étaient les plus fréquents. La préfète a également rappelé et détaillé les sensibilisations et formations mises en place pour les policiers et agents de la préfecture de police, soulignant que l’amélioration de l’accueil dans les commissariats était un « axe de travail » pour « la prise en charge des victimes ».
Notons que depuis 2016, selon la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes, les actes anti-LGBTQIA+ sont en progression de 129%.