Le 1er octobre dernier, pendant le derby entre Rennes et le FC Nantes, des chants homophobes ont été proférés en tribunes par des ultras du Roazhon Celtic Kop. Ce mercredi soir, la Ligue Professionnelle de Football (LFP) a divulgué sa liste de sanctions, n’infligeant finalement qu’une amende de 70 000 euros au Stade rennais.
Les chants seraient davantage injurieux qu’homophobes, selon la Ligue qui dans son communiqué se justifie évoquant l’usage d’engins pyrotechniques et « expressions orales constatées », incapable de préciser qu’il s’agit de chants « homophobes ».
Par contre, pour les chants similaires entonnés par des supporters parisiens lors du match du PSG au Parc des Princes contre l’Olympique de Marseille, le 24 septembre dernier, le club de la capitale a écopé d’une suspension de la tribune Auteuil, fermée pour un match ferme et un avec sursis. Quatre joueurs du PSG ont également été sanctionnés d’un match avec sursis.
La commission de discipline a donc été plus clémente pour le Stade Rennais. Ce serait la durée des chants et les sifflets d’une partie du public qui auraient fait pencher la balance. Ils pourront donc recommencer s’ils chantent moins fort ?