Jean vit un calvaire depuis deux ans, victime d’injures et lynchage « parce qu’il est juif et homosexuel ». Il a également été tabassé dans un guet-apens après qu’on lui ait tiré dessus au mortier. Il y a une semaine, il a encore découvert sa voiture recouverte de tags et croix gammées.
Jean habite Bizanet, un village de 1.700 habitants dans l’Aude. Il a déjà déposé une quinzaine de plaintes et sollicité plusieurs élus, dont le maire, Alain Vialade, qui minimise toutefois la situation. Mais après deux tentatives de suicides, Jean est à bout. Il bien a tenté de partir mais n’arrive pas à vendre sa maison.
« Je suis très déçu par mon gouvernement et par la justice qui laisse faire des trucs pareils. Peut-être qu’on attend que je sois mort pour réagir… Mais je ne suis pas mort et puis je vais me battre jusqu’au bout. ».
Alertée par RMC qui a relayé son témoignage, la ministre chargée de la lutte contre les discriminations, Bérangère Couillard, « choquée », s’est saisie du dossier et rappelle au maire de Bizanet qu’il lui appartient de « faire retirer tout propos incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination » et de « combattre le racisme et l’antisémitisme ».
Jean n’est donc plus seul désormais et STOP homophobie s’engage également à le soutenir dans sa procédure.