Ce mercredi 29 novembre, des tags antisémites, racistes et homophobes ont été découverts sur des murs du collège Emile-Mâle de Commentry, près de Montluçon, dans l’Allier, rapporte France 3. Des inscriptions qui ont profondément choqué les élèves et enseignants, mais le maire de la commune également, qui a réagi sur Facebook, appelant à un rassemblement, samedi 9 décembre.
« Des mots… Et après ? Des coups de poing ? Des armes ? Des morts ? Il y a trop de menaces, y compris ici, dans notre ville, ça suffit ! Ceux qui haïssent les juifs, les homosexuels, les arabes, sont aigris, haineux et surtout dangereux. Ils font aussi preuve de leur inculture. Soyons ensemble pour ne pas les laisser faire : il n’y a pas d’avenir possible sans fraternité », a-t-il rappelé.
Claude Riboulet, président (UDI) du Conseil départemental de l’Allier, propriétaire du collège, a annoncé avoir déposé plainte. Il condamne bien évidemment « ce genre de connerie », mais ne veut pas « en faire un surévénement ». « C’est une connerie », assure-t-il, « un amalgame de la connerie ambiante, reflet de ce qu’on entend tous les jours à la radio, à la télé, sur les réseaux sociaux. ».
Le rassemblement est prévu pour 14h00, devant la Pléiade, place de la Butte.