Après avoir interrompu le processus l’année dernière, le gouvernement thaïlandais a autorisé ce mardi 19 décembre l’examen par le Parlement d’une loi qui « permettra aux personnes du même sexe de se marier et d’avoir les mêmes droits et responsabilités que les couples composés d’un homme et d’une femme», a déclaré à la presse Srettha Thavisin, le premier ministre.
Le texte, qui doit être débattu dès ce jeudi 21 décembre, propose de remplacer les références aux « hommes », « femmes », « maris » et « épouses » dans la loi sur le mariage « par des termes non genrés », a ajouté Karom Pornpolklang, le porte-parole adjoint du gouvernement. Mais la nouvelle législation devra encore franchir plusieurs obstacles avant d’entrer en vigueur.
Le pays, à majorité bouddhiste, pourrait ainsi devenir le premier d’Asie du Sud-Est à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe, et le troisième en Asie après Taïwan et le Népal.
En juin 2022, la Thaïlande a également célébré à Bangkok sa première marche des fiertés depuis près de 16 ans. Mais, si elle est réputée pour sa tolérance, une grande partie reste conservatrice et la communauté LGBT+, bien que très visible, se heurte encore à des difficultés et à des discriminations.