L’Alliance Police Nationale, principal syndicat des policiers, a désigné Alain Parmentier comme référent national LGBTQI+ en octobre 2023. Interrogé à ce sujet, il nous a exprimés sa volonté d’appliquer leur slogan, « Agir pour ne pas subir », à la lutte contre les LGBTphobies.
« C’est une initiative inédite dans le monde syndical policier », souligne-t-il, ajoutant que l’Alliance Police Nationale souhaite ainsi être en phase avec les évolutions sociétales, « dont les policiers ne peuvent être étrangers ». Il rappelle également que l’une des raisons de la création de l’association FLAG!, il y a plus de 20 ans, était le manque de soutien des syndicats justement aux policiers victimes d’homophobie. Il se réjouit donc de l’engagement actuel d’un syndicat en la matière.
Une de ses missions consistera à soutenir ses collègues délégués dans les différents services de Police sur l’ensemble du territoire national métropolitain et en outre-mer, en leur fournissant des formations et des outils pour répondre aux besoins et attentes notamment liés à l’homophobie ou à la transphobie.
« L’objectif est de sensibiliser chaque policier à cette thématique, même si le sujet est bien moins tabou qu’il y a 20 ans. Mais pas uniquement. Les policiers et jeunes futurs policiers LGBTQI+ doivent aussi se sentir en sécurité pour mener leur carrière au sein de la Police Nationale », poursuit Alain Parmentier, convaincu que cet apport de connaissances auprès de ses collègues aura un impact positif évident sur les relations entre la Police Nationale et les citoyens LGBTQI+.
Alain Parmentier sera le point de contact privilégié du syndicat auprès de l’administration pour toutes les questions liées à la thématique LGBTQI+, en proposant des mesures et en veillant à l’action de la Police Nationale en faveur de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, en interne, et pour l’accueil du public LGBTQI+. Une mission essentielle alors même que la Police Nationale et le ministère de l’intérieur sont engagés à mener des actions au travers les labels égalité et diversité obtenus en 2018.
Un militant de longue date
Entrée en école de police en 1996, actuellement major de police, Alain Parmentier a milité au sein de l’association Aides pendant 2 ans avant de cofonder en septembre 2001 et devenir le premier président de l’association FLAG ! (association française des personnels LGBT+ des ministères de l’Intérieur et de la Justice).
Depuis 2019, il est président de l’European LGBTQ+ Police Association (EGPA), réseau européen d’organisations de policiers LGBTQI+ qui collabore avec les institutions européennes telles que la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et le Cepol.