Le Square Night, un bar-brasserie à thème situé à Noyon, dans l’Oise, a organisé ce 6 avril une soirée de soutien à la communauté LGBT+, clientèle régulière de l’établissement. Une première également pour la ville, après plusieurs agressions ciblées et largement passées sous silence, selon le gérant qui a recueilli des témoignages. Cependant, dès son annonce, la soirée a suscité localement des réticences et hostilités.
Tout a commencé par des avertissements de la part de connaissances. Mais rapidement, des menaces ont été proférées, dont « On va brûler l’établissement, le faire sauter au cocktail Molotov, tout péter et casser du PD ».
Le gérant a refusé de céder aux intimidations et a immédiatement alerté les autorités compétentes. Il a en outre renforcé la sécurité du bar en engageant des vigiles et en sollicitant la présence des forces de l’ordre. La soirée a ainsi pu se dérouler « sans encombre à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement », avec plus d’une centaine de participants. Et le gérant promet d’en organiser d’autres prochainement :
« Nous avons tenu une promesse importante : célébrer la diversité et l’acceptation. Et malgré quelques plumes éparpillées et des préjugés, nous avons maintenu notre engagement envers l’inclusivité et le respect de chacun », s’est-il félicité, reconnaissant envers ses soutiens et clients.
Il a aussi exprimé sa solidarité avec les associations LGBT+ pour leurs engagements en faveur de « l’acceptation de chacun avec ses différences », rappelant que « le monde évolue vers plus d’ouverture et de liberté ».
Il déplore toutefois le manque de soutien des élus locaux, en particulier de la mairie.