Le Parlement suédois a adopté, le mercredi 17 avril, par 234 voix pour, 94 contre et 21 abstentions, une loi pour faciliter l’accès à des interventions chirurgicales et abaisser l’âge minimum requis pour changer de mention de genre à l’état civil, de 18 ans à 16 ans, sans qu’un diagnostic de dysphorie de genre ne soit exigé. Cependant, l’accord des parents, d’un médecin et de la direction nationale de la santé et des affaires sociales restera nécessaire.
Par ailleurs, la chirurgie de transition de genre demeure autorisée mais à partir de 18 ans uniquement et ne sera plus soumise à l’accord de la direction nationale de la santé. L’ablation des ovaires ou des testicules ne sera permise qu’à partir de 23 ans, conformément à la législation actuelle. Ces mesures entreront en vigueur dès le 1er juillet 2025.
De nombreux pays européens ont déjà adopté des lois facilitant la transition de genre à l’état civil. Toutefois, invoquant la prudence, la Suède a limité en 2022 l’accès aux traitements hormonaux de changement de genre pour les mineurs, et a considérablement restreint le recours à l’ablation des seins chez les adolescentes.