Du 28 juin au 13 juillet prochain, le photographe Maurice-Alain Lima tiendra une exposition à l’hôtel Arawak Beach Resort du Gosier, intitulée « La beauté de l’innocence », avec l’appui de la cantatrice Carole Venutolo, marraine de la ligne d’écoute Voix-Arc-En-Ciel de Guadeloupe qui vient en aide aux personnes LGBT+ en questionnement ou en difficulté.
L’occasion pour l’artiste, fervent chrétien, de dénoncer l’hypocrisie qui existe au sein de l’Église catholique de Guadeloupe, autour de la place des homosexuels, sans pour autant entrer « en guerre avec l’Église ». Cet évènement est également soutenu par Stop Homophobie, Amalgame Humani’s et Koumbit Fanm Karayib.
Maurice-Alain Lima : « La photographie est un art qui doit raconter quelque chose et l’exposition est née d’interrogations sociétales universelles quant à la place des personnes LGBT+ dans les espaces de foi et de spiritualité, notamment au sein de l’Église catholique. Ce questionnement m’est apparu d’autant plus criant dans une société pieuse et religieuse comme la Guadeloupe.
Pour moi, les gens naissent comme ils sont avec leur orientation sexuelle et Dieu ne fait pas le tri. Ainsi, j’ai eu de la chance de vivre dans un univers où je n’ai jamais fait face à du rejet, néanmoins, je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, surtout dans un environnement insulaire.
Aussi pour mon projet, je me suis inspiré de personnes LGBT+ chrétiennes qui ici en Guadeloupe continuent à persévérer dans la foi, malgré un sentiment de rejet de la part de l’Église, tandis que certains parents expriment de l’amertume vis à vis leurs enfants homosexuels en raison de leurs convictions religieuses.
Et c’est pour traiter de cette hypocrisie que j’ai recours à la photo et à l’image en tant qu’artiste, afin de pouvoir sensibiliser le public, sans nécessairement chercher à combattre le catholicisme. En ce sens, ‘je suis resté fidèle à Dieu, mais j’ai des divergences avec l’Église’.
Enfin, je pense que les récentes sorties du Pape François concernant la bénédiction des couples homosexuels doivent être vues comme une tentative d’enrayer l’hémorragie dans les rangs de l’Église catholique, néanmoins je pense que même en Guadeloupe cela doit interroger les autorités ecclésiales et il serait bien qu’elles prennent position localement, si la visibilité de mon exposition peut y contribuer (NDLR : Monseigneur Philippe Guiougou, évêque de Guadeloupe s’est exprimé en février dernier dans la presse sur la bénédiction des couples catholiques en situation irrégulière).
Pour finir, je dirai que sur les 30 œuvres de l’exposition, je me suis appuyé sur 11 modèles, dont 5 seulement sont homosexuels. C’est une façon pour moi d’affirmer au final qu’il n’y a pas de différences et que nous sommes tous enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ (Galates 3:26) ».
—