Quatre individus, dont deux mineurs, ont été interpellés à Saint-Pol-sur-Mer, près de Dunkerque (59), et placés en garde à vue, ce mardi 23 avril, pour des faits d’extorsion avec arme, association de malfaiteurs et séquestration en bande organisée, a indiqué la Procureur de Dunkerque Charlotte Huet.
Ils sont soupçonnés d’avoir tendu des pièges à des hommes homosexuels pendant plusieurs mois, dans le but de les « punir », après des échanges via « Coco ». Le site a déjà été mis en cause dans plusieurs affaires de guet-apens, dont le récent meurtre de Philippe, 22 ans, à Grande-Synthe, mais sans lien avec cette nouvelle enquête.
Les victimes étaient aguichées et attirées vers des lieux isolés dans la nuit, où elles se faisaient agressées et dépouillées.
Des agressions ciblées qui se succèdent et s’intensifient depuis des années. En septembre dernier, un jeune homme d’une vingtaine d’année a été victime d’une tentative de meurtre à Marseille, après un rendez-vous conclu sur Coco. Trois hommes ont tenté de le percuter en voiture à plusieurs reprises. Un homme de 48 ans a aussi été tabassé par un groupe de cinq individus, en Saône-et-Loire, la même semaine. Le mois précédent, c’était à Narbonne. La victime, la quarantaine, y passait quelques jours de vacances et pensait à un rendez-vous galant. Elle a été frappée par quatre jeunes gens. Tous ont été arrêtés.