Deux jeunes militaires âgés de 19 ans et 21 ans, fraîchement recrutés au 152ème régiment d’infanterie de Colmar, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Strasbourg, le lundi 29 avril 2024, à deux ans de prison, dont un an ferme, assortis d’une amende de 3 000 euros, pour l’agression d’un homme gay de 28 ans, dans le centre de la ville.
Le procureur avait requis une peine plus lourde, trois ans d’emprisonnement dont deux fermes, qualifiant l’agression « d’une rare violence et totalement gratuite ». Le tribunal s’est donc montré plus clément, tout en imposant une obligation de soins.
Dans la nuit du 26 au 27 avril, les accusés, en état d’ébriété, ont roué de coups et d’injures la victime, qui avait simplement tenté de s’interposer lors d’une altercation antérieure entre ces militaires et deux autres individus, devant une station de tram.
Alertée par un témoin, la police est intervenue et les agresseurs ont pris la fuite, avant d’être appréhendés peu après, en possession par ailleurs d’un sac et d’effets personnels volés à la victime. Cette dernière s’est vue prescrire une interruption temporaire de travail de dix jours en raison d’un traumatisme crânien, d’une perforation du tympan et de plusieurs dents déchaussées.
Les deux hommes ont reconnu les faits et présenté des excuses. Le plus âgé a également déclaré ne pas aimer les arabes, qui « n’étaient pas des gens biens » et « encore moins les homosexuels ». Alors lorsqu’il a supposé que la victime était homosexuelle, « ça l’a encore plus énervé ». Le second a expliqué que sa haine était inspirée par son père, et qu’il avait rejoint l’armée pour ne pas lui ressembler.
STOP homophobie apporte tout son soutien à la victime et à ses proches.