Les membres du Comité directeur de la Fédération française de boxe ont unanimement autorisé Maho Bah-Villemagne, athlète transgenre de 30 ans, à combattre dans la catégorie amateur élite hommes, compte tenu de son palmarès en boxe amateur chez les femmes.
Maho Bah-Villemagne conserve ses titres de champion de France militaire et de vice-champion civil. Il pourrait également passer professionnel après avoir disputé ses cinq prochains matchs.
Une première en Europe et « une grande victoire pour le sport en général, la cause transgenre et pour l’évolution des mentalités », a salué le sportif sur Francetvinfo.
Originaire de Hyères dans le Var, il a entamé sa transition l’été dernier et a changé son état civil le 22 décembre 2023. Conscient des « différences de naissance » et des attentes de ses adversaires, il reconnaît les risques d’accusations de dopage liés à son traitement hormonal. Cependant, il exprime sa confiance dans les réglementations de la boxe anglaise et dans les arbitres, s’attendant à une surveillance médicale beaucoup plus accrue.