À l’occasion de la Journée internationale contre les LGBT+phobies, Île-de-France Mobilités, la Région Île-de-France, Transilien SNCF Voyageurs et la RATP se sont associés pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation dans les transports en commun.
Déployée depuis le 13 mai en affichage dans les gares et stations de métro, en digital avec de l’affichage dynamique et sur les principaux réseaux sociaux, la campagne, visible jusqu’au 19 mai, met en scène différentes lignes du réseau se croisant pour former le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté.
L’autorité régulatrice, la région et les opérateurs de transports rappellent ainsi « combien le respect de chacun », quel que soit son orientation sexuelle, expression et identité de genre, est primordial. Les usagers doivent pouvoir « se déplacer en toute sécurité, n’importe où sur le réseau à n’importe quelle heure ».
Plus de 3 000 agents ont été formés pour intervenir et faire face aux situations d’incivilités de toutes sortes, « y compris celles relatives aux LGBT+phobies, aux enjeux de la diversité et à la non-discrimination ». Et 1.000 effectifs supplémentaires devraient suivre d’ici 2027, appuyés par des brigades régionales de sécurité, dès le mois de juin 2024.
Si vous êtes victimes ou témoins d’une situation qui présente un risque pour votre sécurité ou celle des autres voyageurs, vous pouvez aussi appeler gratuitement le numéro d’alerte 3117 ou envoyez un SMS au 31 177, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Il est important de signaler rapidement une agression, porter les faits commis à la connaissance des forces de l’ordre, et déposer plainte. Cette démarche peut contribuer à faire cesser ce type d’agissements.