Ce vendredi 17 mai, pour la Journée mondiale contre les LGBT+phobies, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères organisait une table ronde intitulée « Droits des personnes LGBT+: œuvrer pour la dépénalisation universelle ». Un engagement défendu par STOP homophobie depuis sa création qui fera bientôt l’objet par la France d’une relance de campagne aux Nations unies.
Jean-Marc Berthon, ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+, a pour l’occasion fait le point sur les actions entreprises par la diplomatie française depuis un an.
Des référents pour les « enjeux LGBT+ » sont désormais présents dans les ambassades, permettant par leurs démarches auprès des Etats et travaux en réseaux avec les services consulaires et M. Berthon, d’aider concrètement les personnes LGBT+ menacées. De nombreuses vies ont ainsi été sauvées.
Les enceintes diplomatiques ont été désignées comme des lieux sûrs. Les ambassades organisent des rencontres avec les ONG engagées sur le sujet, afin d’assurer un suivi et dresser un rapport annuel sur la situation des droits. Leur communication officielle et la diplomatie culturelle permettent de donner une visibilité accrue à ces enjeux.
Au sein de l’UE, la France soutient activement la lutte contre les discriminations et les violences, la protection légale des couples de même sexe, la reconnaissance transfrontalière des liens de filiation dans les familles homoparentales, ainsi que l’interdiction des pratiques de conversion anti-LGBT+. Ce plaidoyer s’étend aux organisations internationales, afin que la lutte contre les discriminations et les violences soit reconnue et encouragée globalement.