Célébrations à Bègles pour le 20e anniversaire du « premier mariage » d’un couples de même sexe en France

Le 5 juin 2004, sous les applaudissements, Noël Mamère, alors député-maire de Bègles, célébrait le mariage de Bertrand Charpentier et Stéphane Chapin, le premier d’un couples de même sexe en France.

« Aujourd’hui, on fait un geste en direction de l’intolérance. Ce n’est pas un coup médiatique mais un événement lié à une conception que défend mon parti. Je ne me considère pas comme un maire hors la loi, et c’est au juge de dire le droit et d’interpréter un texte fondamental au regard de l’évolution de la société. On a voulu nous diaboliser, dramatiser cet événement. Je souhaite que votre mariage se banalise comme ailleurs. Au nom de quelles normes vous empêcherait-on de vous aimer ? Je ne sais pas ce que me réservent le juge et le gouvernement. Mais j’ai la conscience tranquille et n’ai jamais été aussi fier d’être maire de Bègles ! », avait déclaré Noël Mamère, après les échanges d’alliances et du baiser.

Illégal à l’époque, puisque défini comme l’union d’un homme et d’une femme, le mariage sera annulé par la justice. Noël Mamère sera également suspendu un mois, sur décision du ministre de l’Intérieur. Mais neuf ans plus tard, le 17 mai 2013, la France adoptait la loi Taubira, étendant le mariage aux couples de même sexe.

Pour commémorer l’événement, 20 ans après, la ville de Bègles organise, ce mercredi 5 juin 2024, un goûter d’anniversaire dès 17h dans le parc de la mairie, indique le site actu.fr. Au programme une exposition d’archives, la projection du documentaire « Maris à tout prix » réalisé par Yves Jeuland et Jean-Michel Vennemani, suivie d’une conférence-débat, organisée en partenariat avec La Lanterne et l’association LGBT+ bordelaise Le Girofard.