Quatre militants d’ultradroite jugés après une agression homophobe à Paris

Quatre militants d’ultradroite, âgés d’une vingtaine d’années, ont été interpellés dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 juin 2024 après une agression homophobe près du jardin du Luxembourg, dans le 6e arrondissement de Paris. Ils ont été jugés en comparution immédiate ce mercredi 12 juin.

Les accusés ont pris à partie un autre jeune homme de 20 ans, proférant des injures homophobes et transphobes, tout en la menaçant avec une ceinture et un bâton. Un témoin et la vidéosurveillance ont confirmé qu’au moins un coup de poing avait été porté à la victime, selon le parquet cité par l’AFP.

Parmi les agresseurs se trouvait Gabriel Loustau, 23 ans, figure du Groupe Union Défense (GUD), un syndicat d’étudiants d’extrême droite, et fils d’Axel Loustau, ancien militant de cette organisation, ex-élu RN et autrefois proche de Marine Le Pen. Il est poursuivi, avec l’un des prévenus, pour non-assistance à personne en danger. Les deux autres, âgés de 21 et 22 ans, comparaissaient pour des violences commises en raison de l’orientation sexuelle n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail, précise le parquet.

Trois des mis en cause avaient déjà été interpellés parmi un groupe de 39 personnes lors d’un rassemblement le 10 février, au cimetière de Charonne à Paris, en hommage à l’écrivain d’extrême droite Robert Brasillach, fusillé à la Libération pour collaboration.

Gabriel Loustau avait également comparu le 22 mai à Paris pour provocation publique à commettre un délit, menace de mort, injures à caractère discriminatoire et apologie de crime. Le jugement sera rendu le 24 juin.