Les couples de même sexe vont être autorisés à se marier légalement en Thaïlande. Ce 18 juin, le Sénat a en effet adopté par 130 voix sur les 152 membres présents (contre 4 et 18 abstentions), un texte qui sera présenté au roi Maha Vajiralongkorn pour promulgation, et entrera en vigueur 120 jours après sa publication officielle.
La Thaïlande devient ainsi le premier pays d’Asie du Sud-Est à légaliser le mariage pour tou.te.s, et le troisième en Asie après le Népal et Taïwan. Certains voisins, comme la Malaisie, criminalisent encore l’homosexualité entre hommes.
« Aujourd’hui, l’amour a gagné sur les préjugés », a déclaré Plaifah Kyoka Shodladd, une activiste impliquée dans l’élaboration de la loi. Tunyawaj Kamolwongwat, député du parti Move Forward, a salué « une victoire pour le peuple » et un moment de joie dans une période politique difficile.
La nouvelle loi remplace les termes « hommes », « femmes », « maris » et « épouses » par des termes non genrés comme « individus » et « partenaires de mariage ». Elle accorde aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels en matière d’adoption et d’héritage.
Cependant, les activistes regrettent que les personnes transgenres ou non binaires ne puissent toujours pas modifier leur genre sur leurs papiers d’identité.