Michel, cadre dans la restauration âgé de 42 ans, a été victime d’une violente agression homophobe à Ajaccio en septembre 2023. Après un rendez-vous avec un homme rencontré via un site, trois jeunes l’ont piégé et attaqué sur un parking, le rouant de coups tout en lui lançant des insultes homophobes. Il a réussi à se défendre mais reste profondément affecté psychologiquement par cet acte brutal.
Ses agresseurs, des lycéens, ont été identifiés grâce à des preuves ADN et des images de vidéosurveillance. Jugés le 2 octobre devant le tribunal pour enfants d’Ajaccio, ils contestent les faits.. Mais Michel n’était pas leur unique victime, un autre homme sera aussi partie civile au procès.
Michel est déterminé à témoigner pour briser le silence et espère obtenir justice « pour lui, et pour tous les autres qui ont déjà vécu pareille situation, ou qui risqueraient d’y être à leur tour un jour confrontés », explique-t-il sur France Info.
Épuisé et traumatisé, il a également décidé de quitter la Corse, estimant ne plus pouvoir y vivre en étant pleinement lui-même dans un tel climat : « Cette agression me fait me dire que je n’ai pas le droit d’être qui je suis, sinon on va me taper. Dans ce cas-là, je préfère m’en aller ».