Dans la nuit du mardi au mercredi 9 octobre, un jeune homme de 22 ans a été victime d’une violente agression à caractère homophobe et antisémite, en pleine rue à Pantin, en Seine-Saint-Denis, alors qu’il rentrait d’un entretien d’embauche. Les agresseurs, âgés de 16 et 18 ans, ont d’abord tenté de le violer avant de lui dérober ses effets personnels. Heureusement, des passants courageux sont intervenus pour les maîtriser.
L’agression est survenue vers 21h15, rue Louis Nadot, non loin du canal de l’Ourcq et des bureaux de la maison Chanel. Selon les premières déclarations, les deux suspects ont poursuivi puis traîné leur victime derrière un camion dans le but de le sodomiser tout en l’insultant de « sale pédé » et « sale juif ». Ne parvenant pas à leurs fins, ils lui ont finalement arraché son téléphone et son portefeuille, avant de prendre la fuite.
Des témoins ont rapidement alerté les forces de l’ordre, tandis que d’autres ont réussi à appréhender les agresseurs. Ils ont été placés en détention provisoire pour tentative de viol et vol en réunion et « en raison de l’orientation sexuelle et de la religion », a indiqué ce 11 octobre le parquet de Bobigny, confirmant l’information du Parisien. Une décision particulièrement rare pour un mineur mais soulignant la gravité des accusations.
La victime, en état de choc, a été hospitalisée. Nous lui adressons tout notre soutien dans cette épreuve et appelons à une mobilisation collective.