Ce week-end, des chants homophobes ont été entendus lors de deux matchs de Ligue 1. Le 26 octobre, au stade Raymond-Kopa, pendant la rencontre Angers-Saint-Étienne, certains supporters ont scandé : « Nous, on est les Stéphanois, oh Lyonnais bande de pédés ! Pour voir notre équipe gagner, on va tous vous enculer ! ». Le 27 octobre, au Stade Vélodrome, lors du « Classique » entre le PSG et l’OM, des chants similaires ont été lancés à partir de la 69e minute : « Il faut tuer ces pédés de Parisiens », suivis de « Paris, Paris, on t’encule ».
Malgré son engagement à les éliminer, ces chants sont toujours diffusés par DAZN sur sa plateforme, contribuant ainsi à des délits d’injures publiques et de provocation à la haine ou à la violence envers un groupe de personnes à raison de leur orientation sexuelle.
STOP homophobie, en partenariat avec le Collectif Rouge Direct, dépose donc ce lundi 28 octobre une nouvelle plainte devant le Procureur de la République de Paris et devant l’ARCOM contre DAZN, et la Ligue de Football Professionnel (LFP), coupable de complicité pour avoir fourni ces contenus, sans filtrer les passages litigieux.
STOP Homophobie souligne l’importance de la responsabilité des diffuseurs de contenus sportifs, et réaffirme sa détermination à agir systématiquement à chaque incident homophobe dans les stades.