Disney retire les références à la transidentité d’un personnage de la série Pixar « Win or Lose »

Disney a décidé de retirer une intrigue liée à un personnage transgenre de la série animée ‘Win or Lose’ (‘Gagné ou perdu’), prévue pour une diffusion sur Disney+ en février 2025. La série suit une équipe de softball mixte, ‘The Pickles’, et explore la vie des personnages à travers huit épisodes, chacun centré sur un point de vue unique.

Bien que le personnage, dont le nom n’a pas été révélé, demeure présent, certains dialogues abordant son identité de genre ont été supprimés. Selon un porte-parole de l’entreprise, ce choix reflète leur volonté de laisser les parents aborder ces sujets à leur rythme : « Quand il s’agit de contenus animés destinés aux plus jeunes, nous comprenons que de nombreux parents préfèrent aborder certains sujets avec leurs enfants selon leurs propres termes et au moment qui leur semble approprié », a-t-il déclaré au Hollywood Reporter.

Chanel Stewart, actrice transgenre de 18 ans ayant prêté sa voix au personnage, a exprimé sa déception, soulignant l’importance de représenter des histoires trans pour inspirer la jeunesse : « Depuis le moment où j’ai reçu le script, j’étais impatiente de partager mon histoire pour inspirer d’autres jeunes trans et les aider à se sentir puissants. Je savais que cela allait être un élément important. Les histoires trans comptent et méritent d’être entendues », a-t-elle insisté sur le site de Deadline. Elle avait 14 ans quand elle a décroché le rôle.

Une décision qui reflète les tensions autour des questions d’identité de genre et la représentation LGBTQ+ aux États-Unis. Hollywood dans son ensemble se prépare à ce qui pourrait être une période de turbulences sous l’administration de Trump, qui critique activement les efforts de diversité, d’équité et d’inclusion. Cela a d’ailleurs conduit à une certaine réticence des entreprises à maintenir des programmes dédiés, ce qui pourrait freiner les initiatives pour les groupes sous-représentés.

Disney continue cependant d’intégrer des thèmes LGBTQ+ dans ses contenus pour adultes, comme ‘Pose’ ou ‘All of Us Strangers’.