Jusqu’à trois ans de prison ferme pour un guet-apens homophobe au Havre

Trois hommes âgés de 19 à 21 ans ont été condamnés jeudi 9 janvier 2025 par le tribunal correctionnel du Havre à des peines allant d’un à trois ans de prison ferme pour avoir violemment agressé un jeune homosexuel en décembre 2023.

Encagoulés, ils s’étaient introduits à son domicile avec l’intention de « le remettre dans le droit chemin », selon leurs propres déclarations rapportées lors du procès, comme le précise actu.fr. La victime, ciblée en raison de son orientation sexuelle, a été rouée de coups au visage et au corps, entrainant une incapacité totale de travail de six jours.

La procureure de la République a qualifié ces actes de « guet-apens homophobe ». A l’audience, les accusés ont tenté de justifier leur geste, alléguant une réaction face aux avances de la victime à un proche de 17 ans. Une explication jugée irrecevable par le tribunal, qui a rappelé que l’agression avait été préméditée.

Deux des accusés, des frères déjà incarcérés dans une autre affaire, exécuteront leur peine sous mandat de dépôt, tandis que le troisième a été placé sous surveillance électronique. Ils devront également suivre un traitement et verser des indemnités à la victime.