Quatre des cinq personnes jugées en novembre dernier pour provocation à la haine et menaces homophobes envers Bilal Hassani ont été condamnées ce mercredi 15 janvier par le tribunal correctionnel de Paris.
Parmi elles, un youtubeur devra verser 3 000 euros d’amende pour provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Un autre prévenu, accusé de provocation publique aggravée, a été condamné à une amende de 1 500 euros avec sursis et devra suivre un stage de citoyenneté. Deux autres hommes, reconnus coupables d’injure publique, ont été sanctionnés d’amendes avec sursis de 1 000 euros. Le cinquième prévenu a quant à lui été relaxé pour des raisons de procédure.
Pour rappel, Bilal Hassani, figure emblématique de la communauté LGBT+, devait donner un concert dans la basilique Saint-Pierre-aux-Nonnains, un édifice désacralisé depuis plus de 500 ans. L’annonce avait provoqué une vague de haine en ligne, marquée par des propos violents. Certains internautes appelaient à le « brûler » ou le « lapider », tandis que d’autres attaquaient son identité en le qualifiant de « travelo marocain ».
Le collectif Lorraine catholique, soutenu par Civitas, avait également dénoncé une supposée « profanation » et organisé une prière de réparation. Face à ces tensions et menaces, le producteur de la tournée, Live Nation, avait décidé d’annuler le concert.
« Nous sommes très contents qu’une culpabilité ait été reconnue. C’est un symbole très important », a déclaré Me Clara Steg, avocate de Bilal Hassani. Elle a rappelé que cette affaire ne relevait pas de la liberté d’expression, mais bien d’appels explicites à la haine, ayant eu un impact psychologique profond sur l’artiste.
Les associations STOP Homophobie, Mousse, Couleurs Gaies, Familles LGBT, Adheos et SOS Homophobie se sont constituées parties civiles.