Le chanteur Mika sera la tête d’affiche d’un concert gratuit organisé le 21 mai à Paris pour célébrer la loi sur le mariage homosexuel et réaffirmer l’importance de la lutte contre l’homophobie, a annoncé mercredi l’Inter LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Trans).
L’artiste franco-britannique, qui a rendu publique son homosexualité en septembre dernier, se produira sur la place de la Bastille lors de ce «concert pour tous» prévu de 19 heures à minuit dans un esprit «festif et revendicatif», a précisé Nicolas Gougain, porte-parole de cette fédération des principales associations de défense des droits des homosexuels.
Le concert était initialement prévu le 17 mai, journée mondiale de la lutte contre l’homophobie , mais il a dû être décalé pour des questions pratiques. Il aura finalement lieu cinq jours avant une manifestation nationale des opposants à la loi ouvrant le mariage et l’homosexualité aux couples de même sexe. «Nous continuons d’occuper l’espace et de nous exprimer», a commenté Nicolas Gougain.
La droite a saisi le conseil constitutionnel
Pour lui, outre la célébration de l’adoption de la loi dite Taubira, il s’agit de poursuivre les efforts contre l’homophobie qui s’est, selon l’Inter LGBT, «violemment exprimée ces dernières semaines» et de rappeler les combats à venir: «défense des droits des transsexuels, PMA (procréation médicalement assistée) et lutte contre les discriminations».
La loi a été définitivement adoptée par le Parlement le 23 avril mais les parlementaires de droite ont saisi le Conseil constitutionnel qui a un mois pour se prononcer.
D’ici là, les opposants continuent de faire pression contre la première réforme sociétale de François Hollande. Dimanche encore, des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans plusieurs grandes villes de France pour demander le retrait du texte.