Sondage aux USA : les cathos approuvent le mariage gay!

Alors qu’en France, les catholiques étaient en tête de cortège des manifestations anti-mariage gay, aux Etats-Unis, ils sont 54% à l’approuver. Selon un sondage de Quinnipiac University publié ce vendredi, seuls 38% s’y opposent. Le plus étonnant réside toutefois dans la comparaison avec l’opinion de l’ensemble de la population: 47% des Américains se prononcent en faveur du mariage gay, soit beaucoup moins que les catholiques visiblement gay friendly.

Parmi les Américains qui approuvent, les jeunes sont majoritaires. Mi-février, l’administration du président Barack Obama demandait à la Cour suprême américaine d’abroger la loi définissant le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme. D’où d’ailleurs les réticences des Russes envers l’adoption d’orphelins du pays par des Américains. La semaine dernière, le gouvernement russe s’inquiétait par exemple du sort d’une enfant adoptée par un couple lesbien aux Etats-Unis.

Pour un pape plus ouvert en 2013

Selon 52% des catholiques, la hiérarchie de l’église n’est pas en prise avec la vie moderne américaine. 40% qui estiment le contraire, dans une société écartelée entre conservatisme et avant-garde. A la veille de l’élection d’un nouveau pape, 55% des fidèles pensent que celui ci devra conduire l’église dans une nouvelle direction (contre 38%). En décembre, Benoît XVI avait explicitement appelé à «lutter» pour une famille formée d’un père, d’une mère et d’enfants. Autrement dit, lutter contre le mariage gay : selon lui, la famille est sujette à une transformation menaçant «l’homme lui-même». La veille de ce discours annuel, dans un message inhabituel publié dans le «Financial Times», le pape avait invité les chrétiens à s’impliquer sur les terrains de la justice, de la paix, de la vie, de la famille. Selon lui, les fidèles doivent en effet être «cohérents avec la foi catholique». Il avait alors, par exemple, cité les députés, ceux qui votent les lois… En octobre, le pape avait également lancé le point de départ de «l’Année de la foi». L’occasion de rappels réguliers de la «morale». Mariage, début et fin de vie, bioéthique… Tout est «combat», bien que pacifique.

62% des catholiques estiment par ailleurs que le nouveau pape devrait autoriser le mariage des prêtres. Et 64% pense qu’il devrait en finir avec l’interdiction de la contraception. 81% estiment qu’il doit mener avec plus de vigueur la lutte contre les prêtres pédophiles.

Le sondage a été réalisé entre le 27 février et le 4 mars auprès de 497 catholiques avec une marge d’erreur de plus ou moins 4,4 points et d’une population totale sur la question du mariage gay de 1.944 adultes avec une marge d’erreur de plus ou moins 2,2 points.

LeParisien.fr