Italie: les homosexuels placent de « grands espoirs » dans le gouvernement Letta

ROME — Les principales organisations homosexuelles italiennes ont dit jeudi nourrir de « grands espoirs » à l’égard du nouveau gouvernement Letta, après la présentation par un groupe de parlementaires d’un projet de loi contre l’homophobie.

« La société avance, les jeunes ont dépassé l’idée que l’homosexualité serait une chose négative. Le gouvernement est jeune et comprend plusieurs femmes. En plus cela ne lui coûte pas grand chose de faire quelque chose contre l’homophobie », a estimé devant la presse Imma Battaglia, responsable de Gay Project.

Jeudi, 221 députés de gauche et du centre ont signé un projet de loi qui vise à inclure la discrimination de l’orientation sexuelle dans une loi qui condamne déjà l’incitation à la haine raciale, ethnique et religieuse.

« Les statistiques démontrent que la plupart des Italiens pensent que les homosexuels n’ont pas assez de droits, mais il y a une partie de la classe politique, surtout de droite, qui n’a aucune envie de changer les choses », a expliqué Aurelio Mancuso, président de l’association Italie équité.

Ces organisations étaient réunies devant la presse pour présenter l’initiative « les homosexuels en exil: le cas des îles Tremiti« , qui prévoit la pose d’une plaque et d’autres cérémonies dans ces îles de l’Adriatique, du 7 au 9 juin.

« Pendant le fascisme, 300 personnes ont été arrêtées et exilées (entre 1939 et 1945, ndlr), mais personne n’en parle jamais. J’ai passé 20 ans de ma vie à essayer de comprendre ce qui s’était passé et je n’ai pas encore compris pourquoi l’histoire nous a oubliés », a expliqué Gianfranco Goretti, auteur du livre « La ville et l’île. Homosexuels en exil pendant l’Italie fasciste ».

« Aujourd’hui encore (…)il y a une tentative d’oublier toutes les violences que les homosexuels ont subies », a dénoncé l’ancien député transsexuel Vladimir Luxuria.

« C’est scandaleux qu’en Italie, il n’existe pas encore de loi qui punit ces discriminations. Les sondages montrent que la plupart des Italiens y sont favorables mais pendant la dernière législature rien n’a été fait à cause de la droite et de certains catholiques », a renchéri le député Alessandro Zan, parmi les auteurs du projet de loi.

Gianfranco Goretti, vice-président de l’association Familles arc-en-ciel, a été plus loin appelant le nouveau gouvernement à reconnaître le mariage homosexuel et « les devoirs des parents homosexuels envers leurs enfants ».

Tout récemment, l’élargissement de l’assurance médicale aux compagnes et compagnons (y compris de même sexe) des députés a suscité des protestations de la communauté gay qui a accusé les politiciens d’avoir gagné des droits dont eux, au contraire, ne peuvent pas disposer.

Copyright © 2013 AFP