«Il est indispensable que tous les porte-parole appellent au calme et à l’apaisement. Les menaces deviennent très violentes contre moi», a-t-elle expliqué à l’AFP, ajoutant avoir reçu jeudi matin un mouchoir plein de sang. «Je ne me sens pas en sécurité et je me demande si je vais aller manifester», a-t-elle affirmé. Mercredi, la tête de file des opposants au mariage homo avait déjà indiqué recevoir des menaces de mort de la part de militants d’extrême droite.
Dimanche, l’«enjeu est considérable et cela doit être un jour d’action démocratique» et surtout pas «une contestation violente». «Je sens que certains veulent profiter de l’ambiance de contestation sociale pour faire déraper le mouvement et je ne peux tolérer ça», a-t-elle ajouté.
Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a indiqué de son côté que Frigide Barjot serait «évidemment protégée», tout en se disant «très inquiet des menaces à l’égard de personnalités qui sont favorables au mariage pour tous ou qui s’opposent au mariage pour tous et qui font l’objet d’une protection». «Les force de l’ordre font tout» pour que la nouvelle manifestation organisée dimanche par les opposants au mariage gay se passe bien», a-t-il assuré.
Le collectif de la Manif pour tous a appelé dimanche à une mobilisation nationale contre la loi Taubira, promulguée samedi dernier et qui permet la tenue des premiers mariages homo dans les jours qui viennent. Trois cortèges sont prévus dans les rues de Paris avec un grand rassemblement final sur l’esplanade des Invalides.