Le président provisoire de l’UMP s’est dit favorable à titre personnel au mariage pour les personnes de même sexe, selon Stéphane Bern.
Côté face, dans la rue, Jean-François Copé manifeste contre le mariage pour tous et promet de « réécrire » la loi dès que la droite reviendra au pouvoir. Côté pile, dans un dîner privé, le président provisoire de l’UMP se déclare favorable au mariage gay. La prochaine édition diffusée samedi 1er juin de « Salut les terriens » promet de relancer la polémique, affirment « Le Point » et Ozap, vendredi 31 mai. Invité de Thierry Ardisson, Stéphane Bern y relate un dîner avec Jean-François Copé auquel participaient aussi Dominique Besnehard et Marc-Olivier Fogiel.
A cette occasion, Jean-François Copé a affirmé qu’il était « pour le mariage pour tous », selon Bern.
« Je me souviens très bien de ce dîner », déclare Stéphane Bern au « Nouvel Observateur ». « Nous étions une dizaine de convives, du monde des médias, il y avait notamment Bruno Gaccio et Guillaume Durand. Jean-François Copé était venu avec sa compagne. C’était quelques semaines avant leur mariage, au restaurant Nolita, avenue Matignon. Le dîner était organisé par le programmateur de l’émission de Thierry Ardisson, Jacques Sanchez. Ce fut un dîner fort convivial et sympathique. On a soulevé la question du mariage homo. Autour de la table, tout le monde était pour. Jean-François Copé également, à titre personnel. C’était clair et net ».
L’animateur revient sur les raisons de son coup de gueule dans l’émission d’Ardisson, diffusée ce samedi : « Je suis aujourd’hui très remonté contre les caciques de l’UMP, qui en privé se prononcent pour le mariage homo, et qui en public font descendre dans la rue les gens contre ! »
« Clairement en faveur du mariage homo »
Joint par le « Nouvel Observateur », Dominique Besnehard confirme les propos tenus par Jean-François Copé. Le comédien situe le repas « avant l’élection de François Hollande », dans un restaurant italien de l’avenue Matignon. « Pour moi il n’y a aucun doute, aucune ambiguïté sur ses propos. Jean-François Copé s’est prononcé clairement, en son nom personnel, en faveur du mariage homo », raconte Dominique Besnehard.
« J’en ai justement parlé récemment à Stéphane Bern. On était assis à ce même restaurant, ce mercredi 29 mai. On s’est dit : ‘C’est incroyable. Dans ce même restaurant, il y a moins de deux ans, avant le vote et toutes ces polémiques, Jean-François Copé nous disait qu’il était pour le mariage homo ! ». Stéphane Bern acquiesce : « Effectivement, c’est Dominique Besnehard qui m’a rappelé ce dîner avec Jean-François Copé et ses propos d’alors. Le lendemain, jeudi, j’étais invité à l’enregistrement de l’émission ‘Salut les terriens »‘. Où Stéphane Bern lâche en public tout ce qu’il a sur le coeur.
Lors du rassemblement de dimanche 26 mai, Jean-François Copé avait indiqué que cette marche était sa dernière participation à une manifestation contre le mariage homosexuel : « Face à la loi désormais promulguée, il ne faut pas dire simplement « on doit tout casser ». Il expliquait alors : « Cette question du mariage homosexuel et de l’adoption touche aux consciences, à une certaine idée de la société. »
Joint par le « Nouvel Observateur », l’entourage de Jean-François Copé affirme que le président de l’UMP « a toujours eu le même discours » et cite ses propos lors du « Grand jury » RTL/LCI/Le Figaro le dimanche 26 mai. « Ce n’est pas tant le mariage qui a posé problème, sur la question du mariage en réalité il y avait un consensus, nous avons même parlé nous d’union civile. Ce qui pour nous posait le véritable problème, c’était la question de la filiation », avait notamment déclaré le président de l’UMP.
Le Nouvel Observateur (avec Alexandre Le Drollec – Téléobs)