A Fribourg, en Suisse, une Gay Pride a attiré un nombre record de participants et spectateurs, contre-toute attente. 12.000 personnes se sont rassemblées samedi 22 juin. Selon la police et les organisateurs, un chiffre quatre fois supérieur à celui qui était prévu. Adrian Monnier, l’organisateur de l’événement, a declaré, « l’affluence a très largement dépassé nos attentes ».
Ambiance festive
Des participants de toute la Suisse dont venus à Fribourg, une ville majoritairement francophone à la frontière de la Suisse alémanique.
La parade s’est déroulée dans une ambiance festive ponctuée par des appels à lutter contre l’homophobie dans un pays considéré comme relativement tolérant et où les messages homophobes ont un faible impact politique.
Adrian Monnier a toutefois souligné que les agressions verbales restaient courantes contre les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transsexuels.
La parade a également attiré plusieurs dizaines de manifestants hostiles dont notamment des prêtres en soutane et des jeunes membres de la Fraternité intégriste Saint Pie X qui se sont mêlés aux spectateurs le long du parcours de la parade. Ils ont été accueillis par des huées et des sifflements de la part des manifestants.