Les papes François et Benoît XVI ont écrit une encyclique commun

Dans ce texte de 85 pages, le Vatican répète que le mariage est «l’union stable d’un homme et d’une femme».

Pour la première fois de l’histoire, deux papes vivants ont rédigé une encyclique commune. Dans cette «circulaire» adressée aux évêques et destinées plus largement à tous les fidèles de l’église catholique, Benoît XVI et son successeur François affirment que la foi sert «le bien commun» et réitèrent notamment leur opposition ferme au mariage gay.

L’oeuvre intitulée «Lumen Fidei» (Lumière de la Foi), appelle les croyants à «ne pas être arrogants», mais «ouverts au dialogue», y compris avec les non croyants. C’est la première fois dans les 2.000 ans de l’histoire de l’Église qu’un pape reprend le travail largement entamé par son prédécesseur de son vivant. «La lumière de la foi est ainsi relayée d’un pontife à l’autre, comme dans les courses du stade», a relevé le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation des Évêques, en présentant le texte à la presse.

Quand la démission surprise de Benoît XVI avait été annoncée en février, ce dernier avait pratiquement achevé la rédaction du projet d’encyclique sur la foi. Aucune divergence doctrinale ne sépare les deux papes, qui cohabitent dans le petit État.

Dans ce texte de 85 pages, le Vatican répète que le mariage est «l’union stable d’un homme et d’une femme». Cette union «naît de leur amour (…), de la reconnaissance et de l’acceptation de ce bien qu’est la différence sexuelle par laquelle les conjoints peuvent s’unir en une seule chair et sont capables d’engendrer une nouvelle vie», écrit le pape, dans un nouveau rejet catégorique du mariage gay, dont la légalisation a suscité l’opposition de l’Église, notamment en France.

On retrouve aussi dans ce texte les thèmes de prédilection du nouveau pape argentin, tels que «la solidarité, la justice, le droit, la paix, et la fraternité universelle».

LeParisien.fr