Thomas Marci et Gabriel Riva, deux personnages de la série Plus belle la vie, se sont dit « oui », vendredi 12 juillet sur France 3

Une union célébrée moins de deux mois après l’adoption par le Parlement de la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe.

Pour Laurent Kérusoré, qui incarne à l’écran le jeune marié Thomas Marci, pas question de parler d’effet de mode. « On n’a pas fait le mariage gay pour être à la mode. Cela fait huit ans et demi que je joue Thomas, et qu’il rêve de se marier et d’avoir des enfants… C’est un vrai midinet ! », explique-t-il dans un entretien accordé au Parisien.

On regrette que l’épisode ait été diffusé en période de vacances et un peu plus creuse. Espérons qu’il sera rediffusé 😉

La série « a contribué à la banalisation de l’homosexualité »

Lancée en août 2004, la série avait introduit un couple homosexuel dans son scénario dès 2005. « Plus belle la vie a fait son choix depuis longtemps », explique l’historien Jean-Yves Le Naour, interrogé par Le Huffington Post. Auteur d’un essai sur le feuilleton, l’universitaire rappelle que « cette série a été la première à montrer un baiser – langoureux et de plusieurs secondes – entre deux hommes à la télévision française, c’était du jamais-vu ».

« Alors que l’homosexualité véhicule encore énormément de clichés et de préjugés, cette série a montré que les homosexuels sont des gens comme les autres », poursuit, sur Le Huffington Post, Jean-Yves Le Naour, pour qui Plus belle la vie a « contribué à la banalisation de l’homosexualité ».