La Manif pour tous, mouvement d’opposition au mariage homosexuel, a déclaré ce week-end durant son « université d’été » vouloir « réveiller la France » lors de l’An II de son action, mais a exclu de participer aux municipales, afin de rester un mouvement apolitique.
« Nous ne serons pas présents aux municipales. Nous n’allons pas constituer des listes auprès des partis politiques. C’est inenvisageable. Nous restons apartisans, aconfessionnels, pluriels, diversifiés et spontanés », a dit devant la presse Ludovine de La Rochère, présidente du mouvement, à l’issue de deux jours de rencontres au Parc floral du bois de Vincennes (Paris XIIe).
Un peu plus tôt, en clôturant les débats, elle avait cependant encouragé « un certain nombre de sympathisants de la Manif pour Tous (qui) se préparent à s’engager en politique ».
« La complémentarité entre ceux qui agissent en dehors des partis et ceux qui agissent à l’intérieur est évidente. Mais ceux qui se présenteront le seront à titre personnel », a-t-elle affirmé.
Ainsi, pour sa deuxième année d’existence, le mouvement envisage d’organiser un lobbying auprès des politiques sur les sujets aux enjeux sociétaux en cours et futurs, a déclaré sa présidente.
« Nous allons réveiller la France (…) Nous lançons un Grenelle de la famille, nous allons aller vers la rédaction d’un projet de loi famille pour que les politiques s’engagent, prennent position, clairement, fortement, sur ce que nous souhaitons », a-t-elle poursuivi devant la presse.
« Cette année, dans l’urgence, nous combattons l’introduction, la diffusion du concept de genre dans les crèches, dans les écoles », car « il n’y a pas lieu d’en parler aux enfants », a-t-elle ajouté, promettant d’être « fermes là-dessus ».
Selon elle, même si la Loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe a été adoptée, son mouvement et 40 associations partenaires continueront d’en demander « l’abrogation sans rétroactivité » et va s’opposer à tout nouveau texte sur « la procréation médicalement assistée et la gestation pour autrui », a-t-elle dit.
Les militants et sympathisants ont été invités à se rendre à 19H30 place Clémenceau (Paris VIIIe), non loin de l’Elysée, pour se faire entendre pendant que François Hollande s’adressait aux Français sur TF1.
(Source AFP)