Une candidate Trans aux éléctions présidentielles de 2018 en Russie ? Vivement !

Masha Bast, présidente de l’Association des avocat(e)s russes pour les droits humains, qui vient justement de faire son coming-out Trans il y a quelques jours pour protester contre les lois homophobes en Russie, annonce cette semaine son désir de briguer la présidence du pays pour 2018.

Si c’était le cas, elle deviendrait la première « femme », et la première personne ouvertement LGBT à diriger la nation. Tout un changement de mentalité qu’elle espère accomplir, avec ses partisans, en organisant peut-être enfin, les premières véritables élections démocratiques en Russie.

L’avocate voudrait concentrer sa campagne sur les libertés et les droits humains, une justice équitable et des garanties sociales pour tous, sans discrimination. Un programme électoral qui tranche effectivement des prises de positions du président Poutine.

Masha Bast avait dévoilé son identité trans, en toute solidarité et conscience, pour critiquer l’approbation de la loi sur la censure anti-gay en Russie, en diffusant notamment sur les réseaux des vidéos expliquant sa transition.

« C’est totalement absurde. Ce n’est pas la visibilité des LGBT qui risque d’inciter les plus jeunes dans leur choix d’orientations sexuelles puisque ça n’en est pas. Quand j’avais 10 ans, je le savais déjà. Je me sentais Femme, j’agissais et m’habillais d’ailleurs en fille et j’allais aux cours de danse. Je ne comprenais pas ce qui se passait mais je le savais, c’est tout, et personne pour m’expliquer. »
Malgré les menaces de mort, l’avocate a ainsi témoigné des difficultés qu’elle aura traversé dans une une « Union Soviétique » dépourvue de toute structure associative concrète, des prises de traitements hormonaux sans suivi, ni conseil, au point de s’en rendre malade ou d’éviter le pire. Une épopée qu’elle ne souhaite à personne. Vocation politique, prises de risques, ambitions et espoirs pour la réalisation d’une société égalitaire. Tout un engagement d’avenir que nous partageons tout autant pour la Russie !

N’hésitez pas à signer la pétition adressée à tous les principaux partenaires et fournisseurs des J.O. pour les inviter à dénoncer la répression homophobe et cesser leur sponsoring : http://www.change.org/fr/pétitions/partenaires-et-fournisseurs-des-j-o-de-sotchi-dénoncez-les-conséquences-des-lois-contre-la-propagande-gay-en-russie

Plus le nombre de noms recueillis sera élevé, plus la probabilité d’une action contre les lois homophobes russes, de la part du Comité international Olympique grandira, c’est pourquoi il est important de signer et de faire circuler les pétitions sans modération.

>> Dear Ladies and Gentlemen Presidents of corporate sponsors of the Olympics in Sochi: Report the consequences of laws against Gay « propaganda » in Russia : http://www.change.org/fr/organisations/stop_homophobie

T.G. stophomophobie.com

>> Masha Bast announced her presidential ambitions: first time a transgender woman may enter the list of candidates 2018