Foix. Une réunion pour faire accepter l’homosexualité par les familles

Parfois, l’homosexualité est un sujet d incompréhension pour l’entourage. L’association Contact Midi Pyrénées organise donc une réunion ouverte jeudi à 20 h 30 à Foix au «Léo». Objectif : l’acceptation de l’homosexualité par les familles.

«Lors de cette rencontre, les parents dont l’enfant est homo ou bisexuel(le) pourront confronter leurs expériences et dialoguer avec des lesbiennes, des gays ou des bisexuel(les), au sujet de leurs parcours et de leurs préoccupations», expliquent les organisateurs.

Les homos et les bissexuel(les) pourront également découvrir comment d’autres parents, d’autres proches, réagissent. Ils témoigneront aussi de la façon dont ils ont vécu l’annonce de leur homosexualité à leurs proches.

À cette rencontre est également bienvenue toute personne qui se sent concernée, de près ou de loin, par les questions de l’homosexualité et de l’homophobie, dans la vie familiale, et «qui a envie d’entamer un dialogue basé sur l’écoute et la compréhension, qu’elle soit dans une période difficile, n’acceptant pas la situation, ou dans une période plus facile».

«Cette réunion peut aider ceux et celles qui éprouvent le plus de difficulté à en parler à sortir de l’isolement. Elle offre un espace pour exprimer ses préoccupations, écouter les réactions des autres et avancer sur le chemin de l’acceptation», insistent les organisateurs.

Chacun est libre de s’exprimer ou d’écouter simplement les témoignages.

Et les organisateurs d’ajouter : «On peut aussi venir à cette réunion pour écouter seulement, ou encore pour témoigner de son expérience au sujet du coming-out et aider d’autres personnes à mieux comprendre».

Pour plus d’informations : www.asso-contact.org/31. Facebook : Contact Midi-Pyrénées ou Contact Ariège. Tél. : 05 61 55 43 86.

ladepeche.fr