Koweït : un test médical pour détecter les demandeurs de visa gay

Le Koweït planche sur un test médical censé détecter les homosexuels lors des demandes de visa, rapporte le Kuwait Times. Gays et transgenres se verront interdire l’entrée dans les pays du Golfe.

Cet ”examen clinique” s’ajoutera au contrôle médical de routine imposé aux demandeurs de visa. Le dossier médical des personnes identifiées comme homosexuelles portera la mention ”inapte”, les rendant d’office persona non grata.

”Les expatriés effectuent des examens médicaux dans les cliniques locales, mais cette nouvelle procédure comporte des mesures plus strictes pour identifier les personnes homosexuelles et transgenres afin que l’entrée au Koweït ou dans tout Etat du Conseil de Coopération du Golfe [Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar] leur soit interdite”, a indiqué le docteur Yousuf Mendakar, du ministère de la Santé koweïti. Le projet sera débattu le 11 octobre au Sultanat d’Oman.

Comment sera déterminée l’orientation sexuelle des demandeurs de visa ? Le directeur de la Santé publique ne le précise pas. Au Koweït, rapporte le quotidien, l’homosexualité est ”stigmatisée par la société” et peut conduire à des peines de prison.

courrierinternational.com