12 ans déjà que les canadiens de The Hidden Cameras font leur chemin. Peu connu du grand public, le groupe ne devrait pourtant plus tarder à nous proposer un sixième album studio, précédé du fameux Gay Goth Scene, sorti en juillet dernier.
Illustrée par le jeune réalisateur allemand Kai Stänicke, la vidéo du titre vient de recevoir le «Tadgell’s Bluebell Honor Award» du meilleur court-métrage sur, et pour la jeunesse au 16e Festival international du film pour enfants et jeunes d’Auburn, en Australie.
Moqueries et harcèlements, prises de risques et pensées suicidaires, ambiance pesante… cette vidéo vous rappellera sans doute un peu le désormais célèbre clip de College Boy, d’Indochine, réalisé par Xavier Dolan, qui aura fait polémique sans grande raison. Mais, encore une fois, tant que le message ne passe pas… ces situations « clichées » pour certains resteront toujours bien concrètes pour nos jeunes mis à l’écart et humiliés parce que différents.
Divergences, absence de prise de conscience et de soutien, Joel Gibbs, le leader du groupe, interprète le point de vue des parents «nous ne voulons pas de scène gay gothique dans cette maison», tandis que la voix de la chanteuse canadienne Mary Margaret O’Hara, évoque le mal-être de l’adolescent qui aura bien évidemment des conséquences tragiques… Comment ne pas en profiter pour vous reparler du Refuge, seul dispositif en France, conventionné par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social et psychologique à des jeunes majeurs, garçons et filles, victimes d’homophobie, en rupture familiale. Avec 500€, l’association peut héberger 2 adolescents ou jeunes majeurs pendant un mois et leur assurer une aide alimentaire ainsi qu’un accompagnement social et psychologique. N’hésitez pas à les aider si vous le pouvez : http://www.le-refuge.org/
T.G. stophomophobie.com
[youtube]http://youtu.be/o3Vca2JLG_o[/youtube]