Christiane Taubira comparée à un singe par une candidate FN suspendue
>> Le Front national tente de maîtriser sa com et contenir ses plus extrêmes partisans. C’est le sujet qu’a abordé jeudi soir un reportage d’«Envoyé spécial» sur France 2 où l’on voit notamment l’une de leurs candidates aux municipales comparer la garde des Sceaux Christiane Taubira à un singe.
Ce vendredi, le parti a réagi très vite en se désolidarisant de la frontiste de Rethel (Ardennes). La candidature d’Anne-Sophie Leclere est également «suspendue». Elle est convoquée par les instances disciplinaires, a fait savoir le FN via un communiqué. Le Défenseur des droits, Dominique Baudis, a écrit vendredi au procureur de la République de Paris pour dénoncer une provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence.
Sollicitée au sujet d’un photo-montage qu’elle a partagé sur le réseau social Facebook, mettant à égalité la ministre de la Justice et un singe aux grands yeux, la trentenaire explique l’avoir retiré de son profil sur «les conseils de son entourage» mais assume son aversion pour la Guyannaise: «Dans cette image, tout est dit. À la limite, je préfère la voir accrochée aux branches dans un arbre qu’au gouvernement (..) Franchement, c’est une sauvage, quand elle arrive avec un sourire du diable», argumente-t-elle en précisant: «Mais ce n’est pas
Une «erreur de casting»
«Un singe ça reste un animal, un noir c’est un être humain», rassure-t-elle. Ne redoutant pas de sanction pour ses propos, Anne-Sophie Leclere avait même annoncé le reportage sur sa page Facebook. Interpellé sur Twitter pendant la diffusion, le vice-président du Front national Louis Aliot a assuré qu’il ne «cautionnait sûrement pas». Et «dès qu’un adhérent se permet des propos qui ne sont pas dans notre ligne de conduite, souvent il est présenté au conseil de discipline», a rappelé le responsable du FN pour les Ardennes, Eric Samyn.
Selon lui, «ces photos et ces propos (…) ne sont pas conformes à notre ligne politique». Selon vice-président Florian Philippot, c’est une «erreur de casting» très vite corrigée. «On fera encore plus attention à l’avenir (…) Je viens d’avoir Marine Le Pen au téléphone et elle m’a dit : s’il faut le faire dix fois, on le fera dix fois», a-t-il insisté, refusant les «leçons de partis qui gardent leurs brebis galeuses».
«C’est très grave et très choquant», a réagi ce vendredi matin Fançois de Rugy, coprésident des députés EELV. «Ca montre qu’il y a une forme de libération en France – avec le FN évidemment, mais sans doute pas uniquement – de la parole raciste. Là c’est du racisme pur et dur», a-t-il estimé sur iTélé. Selon les associations anti-racisme, «on voit le vrai visage du Front national».
Un précédent montage de Taubira en gorille
Ce n’est pas la première fois que la ministre est la cible de ce genre d’affiche. En mars dernier, un montage la mettant en scène en gorille, les griffes dehors, face aux militants anti-mariage gay, tournait également sur les réseaux sociaux, allégrement partagée entre partisans de la Manif pour tous et groupuscules d’extrême droite. A l’époque, l’association de Frigide Barjot avait nié être à l’origine de cette caricature mais avait estimé qu’elle était le résultat de «l’exaspération» des opposants à la loi Taubira.
C’est ce genre de polémiques que veulent absolument éviter les têtes pensantes du FN. «Il y a un double discours au Front national», raconte dans le reportage de France 2 un enseignant, ex-candidat FN aux législatives. «Tout tournait autour des arabes et des bougnoules qu’il fallait rejeter à la mer. On essayait d’évacuer les militants qui tenaient ces discours de façon trop ouverte devant la presse. Mais cela ne gênait pas trop les cadres locaux et nationaux du Front national», dénonce-t-il encore.
En outre, certains candidats semblent choisi à la hâte, pour faire nombre. Pendant le tournage du reportage, Anne-Sophie Leclere fait du porte-à-porte pour les élections de 2014 et tombe sur une sympathisante qui lui lance: «Je suis à fond pour le FN, la France aux Français!» L’occasion est trop belle: «Je manque de femmes sur ma liste, ça vous tente?» demande la candidate à cette habitante, rencontrée une minute avant. Et son interlocutrice de répondre «oui», sans poser plus de questions.
[youtube]http://youtu.be/ff3RiWj3AF0[/youtube]
Anne-Sophie Leclere a reçu des témoignages de soutien
Interrogée vendredi après-midi par l’AFP, Anne-Sophie Leclere estime une nouvelle fois qu’elle «n’a pas eu de propos racistes» mais reconnaît que ses «commentaires à la télévision ont été maladroits». La jeune femme, militante au FN depuis deux ans, affirme avoir reçu de «nombreux messages de soutien», mais également des «consignes de discrétion» de la part de ses responsables départementaux. «J’attends des nouvelles de mon parti et du conseil de discipline avant d’en dire plus», a-t-elle conclu, avant de s’éclipser en laissant la parole à son compagnon, Hervé Combraye, un artisan menuisier de 46 ans, lui-même militant au FN
«Au FN, on a le vent en poupe, alors, évidemment, on est attaqué de toute part et de façon injuste», a-t-il poursuivi en expliquant que sa compagne était «novice et un peu naïve vis-à-vis de la presse». «Elle a eu la mauvaise question, elle s’est emballée et a commis une erreur. On assume ces propos tous les deux et si Anne-Sophie est sacrifiée par le parti, cela ne nous empêchera pas de voter toujours pour nos idées», a affirmé Hervé Combraye.