On a entendu tellement de choses lors de l’année qui vient de s’écouler sur l’homoparentalité, tellement de bêtises toutes plus ahurissantes les unes que les autres que je me suis dis qu’il manquait un livre dans la fameuse collection « Pour les Nuls », celui qui parle d’homoparentalité et qui expliquerait à tout le monde ce qu’il était vraiment écrit dans la loi Taubira.
Petit florilège (non exhaustif malheureusement..) de contre-vérités sur l’homoparentalité:
– Non, aucun enfant n’a été ou ne va être assassiné. Du moins pas à cause de la loi Taubira
– Non, les couples homoparentaux n’ont pas vocation à former des hordes de terroristes
– Non, on n’achètera pas des enfants sur Internet, avec des soldes au Printemps « Des jumeaux pour le prix d’un! »
– Non, personne n’essaie de détruire le modèle « traditionnel » (mais pour info, il s’est déjà un peu autodétruit tout seul…)
Le mariage et l’adoption plénière qui viennent d’être votés ne vont ni changer la face du monde, ni la vie de Mmes Boutin, Tellene ou Le Pen. La loi Taubira ne va pas « supprimer » des parents aux enfants. Elle ne va pas déclencher de guerre mondiale entre les pays aux législations différentes et nous…
1er point : L’adoption en France
L’immense majorité des enfants qui va pouvoir bénéficier de ces adoptions sont:
1- Déjà nés
2- Déjà élevés en France par des familles déjà homoparentales
« Hein quoi comment? C’est faux et le Père Noel existe réellement d’abord!! »
Mais si. Ils ont 15 mois, 3 ans, 6 ans, 15 ans, beaucoup plus pour certains. Ils ont déjà 2 mamans ou 2 papas et vivent avec eux au quotidien. Deux parents qui les emmènent à la crèche, à l’école, chez le pédiatre, indifféremment de savoir s’ils sont ou non sur le même livret de famille.
Ces enfants ont déjà deux parents, et désolée de vous le dire… mais déjà deux parents du même sexe. Depuis des années. Mince. Personne ne vous l’avait dit? Et oui.
Spéciale dédicace à la charmante dame qui m’a tendu en souriant un prospectus pour la énième manif pour tous le lendemain du vote de la loi, à qui ma chérie a répondu version polie « Non ça ne nous intéresse pas vraiment voyez-vous.. » en lui expliquant 2,3 choses sur la vie et qui n’a pas réussi à articuler un seul mot genre « Quoi déjà mais la loi n’est passée que ce matin et nous sommes déjà envahis! Comment est-ce possible? » C’était limite si elle n’est pas partie en hurlant « Les Sarrasins, les Sarrasins » comme dans Les Visiteurs…
Donc en gros, cette loi d’adoption plénière va principalement servir à régulariser des situations déjà existantes, à « rendre » légalement aux enfants le parent « social » qui les élève déjà s’ils n’en ont qu’un seul officiellement. Et ce, après de longues démarches, procédures judiciaires, formulaires B42, A56, psychologue, avis et re-avis tout ça pour adopter nos propres enfants.
On n’efface personne, on ne supprime personne, on ne tue personne.
On ajoute, on rend, on protège légalement.
2e point : L’adoption internationale
Oui la France vient d’autoriser les couples homoparentaux à adopter. C’est vrai.
Cela ne veut pas dire qu’ils vont pouvoir aller se balader dans les pays du monde, un grand sac Z&V sous le bras pour aller cueillir les petits enfants qu’ils trouveront so cute et les ramener dans leur grand appartement du Marais.
Cela veut dire qu’ils font remplir des dossiers, des dizaines de formulaires, passer des entretiens avec des psychologues, des responsables d’agence d’adoption, des gens COMPETENTS dans le domaine qui étudieront leur vie dans les moindre détails pour leur donner un agrément s’ils estiment qu’ils forment un couple suffisamment stable, un foyer suffisamment prêt à accueillir un enfant… A ma connaissance, si tous les couples hétéros faisaient cela avant de b***, croyez-moi, c’est là que serait le vrai service à rendre aux enfants…
Et puis spéciale dédicace aux commentaire du Monde.fr parce que oui je trouve aussi que c’est quand même « mieux de grandir avec des parents homos que de vivre dans la misère, la famine et la guerre civile ». lol jaune.
3e point : La porte ouverte à toutes les fenêtres…
Ne mélangeons pas tout. La loi Taubira autorise le mariage et l’adoption. Point.
La GPA est un vaste sujet, très sensible et j’ai l’humilité de reconnaitre ne pas en maitriser suffisamment tous les tenants pour ne pas en parler. Beaucoup devraient faire de même.
Ce que je constate, simplement, par une revue rapide de la législation européenne, c’est que aucun pays européen n’ayant autorisé le mariage s’est vu imposer par je ne sais qui (Dieu?) la GPA. Cette crainte est infondée.
Législation sur la GPA en Europe
En ce qui concerne la PMA, il est vrai que les deux lois vont souvent de paire. Et que, d’ailleurs aucun de ces pays ne s’est effondré. La Belgique fait toujours des excellentes moules frites et l’Espagne a même gagné la coupe du monde de foot. A moins qu’on mette sur le dos des homos la crise financière? Tant qu’on y est.
Cependant en France, la PMA ne figurait pas dans la loi Taubira et elle ne semble pas à l’ordre du jour, je le déplore. Pas à titre personnel parce que j’ai l’immense chance d’avoir déjà mes petits lardons et d’avoir la possibilité financière d’en faire d’autres, si par hasard j’étais prise d’une amnésie passagère sur la difficulté des derniers mois avec deux enfants en bas âge et que j’avais subitement une envie de monospace…
Mais pour autant ce n’est certainement pas l’absence de loi PMA qui va stopper les familles de se former ou de s’agrandir. Désolée encore une fois Père Noel. Les bébés Thalys, les escapades européennes vont continuer dans ce grand libre échange européen (vous ne vous demandez pas pourquoi vos amis gays partent si souvent en week-end?) et puis on reviendra élever nos enfants ici, payer nos impôts ici, les emmener à la crèche, à l’école, chez le pédiatre…
En gros, la France tolère maintenant l’homoparentalité pour les riches.
C’est un concept.
Allez sur ce, la route est encore longue, on continue…
Mettre un pas devant l’autre.. et puis recommencer
Step by step petit scarabée